La cartographie, qu’est-ce que c’est ?

La cartographie est la technique de l'établissement du dessin et de l'édition des cartes et plans.

 

carto


Et pourquoi utiliser uMap ?

Avec uMap (u contraction de you = vous/tu/toi, en anglais map = carte) on peut créer des cartes personnalisées sur des fonds par défaut avec ou sans inscription. Vous pouvez importer des données géographiques, choisir la licence de vos données, exporter et partager votre carte.
Pour vous aider dans la conception de votre carte, je vais vous montrer un exemple concret que j’ai réalisé sans m'inscrire : Le parcours du Marathon de Paris 2018. A partir de ce tutoriel, vous pourrez positionner sur une carte n’importe quelle adresse ou zone pour vous repérer ou partager des données avec votre entourage.

D’autres exemples existent, si besoin :
L’île de France en BD
Festival des trois continents
Nantes à vélo

Commencez par vous rendre sur le site d'uMap, la page d'accueil se présente ainsi :

page d'accueil umap

 

Cliquez sur l'un des boutons "Créer une carte". Il n'est pas necessaire d'avoir un compte chez uMap pour pouvoir créer la sienne. Ainsi, si vous n'avez pas l'intenetion d'utiliser ce système régulièrement, je vous conseille d'utiliser ce site de la façon suivante.

 

  • Le mode édition

Après avoir cliqué sur "créer une carte" dans la page d’accueil uMap, vous êtes alors amené sur une carte par défaut :

Capture d'écran 2018-06-09 19

Plusieurs éléments visibles au-dessus et à droite de la carte sont visibles uniquement lorsque l'on crée ou modifie une carte :
Le nom de la carte est en haut à gauche
Les boutons "Annuler" et "Enregistrer" sont en haut à droite

Une série de 3 boutons, en haut à droite de la carte, permettent d'y ajouter des éléments : "marqueurs", "lignes" et "polygones".
En-dessous une série de 6 boutons permettant de configurer la carte.

 Capture d'écran 2018-06-09 16

  • Le nom de votre carte

Cliquez sur le bouton "Éditer les paramètres", représenté par un rouage.
Un panneau apparaît sur la droite, il contient un champ de saisie pour le nom de la carte, saisissez-y le nom de votre carte (Ici : Marathon Paris 2018).
Notez que le nom en haut à gauche de la carte est immédiatement modifié.
Vous pouvez également saisir un texte plus long dans le champ description, qui apparaîtra dans le panneau de légende.

Maintenant sauvegardez la carte avec le bouton Enregistrer, en haut à droite.

Capture d'écran 2018-06-09 12

  • Définir l'emprise de la carte

Il est important de définir l'emprise initiale de la carte, c'est-à-dire la partie du planisphère qui sera affichée lors de la consultation de la carte.
Le bon compromis (ni trop éloigné, ni trop rapproché) dépend essentiellement du contenu de la carte : la majorité des marqueurs, lignes et polygones doivent être visibles et utiliser au mieux l'étendue de la carte. Vous pouvez aussi considérer le public de la carte : une carte envoyée un correspondant éloigné géographiquement doit permettre de reconnaître le lieu (pays, ville, quartier, ...) où se trouve votre carte. A l'inverse, une carte expédiée à votre voisin peut être très zoomée.
Très grande

Capture d'écran 2018-06-09 12Pour définir l'emprise, déplacez et zoomez la carte afin d'afficher l'emprise souhaitée puis cliquez sur le bouton Enregistrer le zoom et le centre actuels. uMap enregistre en réalité le centre et le niveau de zoom. Selon la taille de la fenêtre où est affichée la carte, la partie visible pourra varier. Il est utile de prévoir une marge autour du contenu de la carte.

 

 

  • Changer le fond de carte

Plusieurs fonds de carte sont disponibles dans uMap. Vous pouvez choisir le fond de carte qui sera utilisé à l'affichage de celle-ci.

Cliquez sur le pictogramme correspondant :

Capture d'écran 2018-06-09 12

Il vous suffit ensuite de cliquer sur un des fonds pour avoir un aperçu.
Faites votre choix et n'oubliez pas d'enregistrer la modification.

Tous les fonds de carte utilisés par uMap, à l'exception des images aériennes de l'IGN, sont réalisées à partir des données OpenStreetMap. Ils sont produits par des associations, des entreprises ou des bénévoles qui les mettent gracieusement à disposition.

Voici mon choix de fond :

Capture d'écran 2018-06-09 12

J'ai choisi de prendre celui en noir et blanc pour que l'oeil de la personne qui recevra cette carte soit directement accroché par les couleurs dont je vais disposer pour le parcours.

Tracer une ligne

Capture d'écran 2018-06-09 12

Pour tracer un parcours simple, il faut utiliser l'outil "Dessiner une ligne".

 

Le curseur de la souris est remplacé par un carré blanc. Cliquez pour poser les points de votre parcours, ou votre "tracé". Les lignes 'en dur' indiquent le trajet dessiné, les pointillés indiquent une simulation de votre prochain point.

Capture d'écran 2018-06-09 12

Une fois que vous avez terminé votre tracé, cliquez sur votre dernier point. apparaît deux pictogrammes : "Scinder la ligne" et "Supprimer ce point".
Le premier vous permettra de finir votre parcours, le second pour retoucher/épurer votre parcours.

 

  • Ajouter un marqueur

Déplacez et zoomez la carte pour visualiser la zone à cartographier. Ici, je zoome sur la ville de Paris et sa périphérie.

Capture d'écran 2018-06-09 12Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un marqueur. Le curseur prend la forme d'un signe +.
déplacez le sur le lieu que vous voulez marquer et cliquez avec le bouton gauche de la souris : un marqueur est créé à cet endroit et un panneau apparaît à droite.

Ce panneau vous permet d'associer un nom et une description au marqueur. Le nom sera affiché au survol du marqueur par la souris le nom et la description seront visibles dans une fenêtre dite popup qui apparaîtra lors d'un clic sur le marqueur.

Répétez l'opération pour ajouter les marqueurs que vous jugez utiles à votre carte.

Capture d'écran 2018-06-09 13

 

  • Copier ou supprimer une carte

Tout en bas des propriétés de la carte, l'onglet "Actions avancées" propose deux opérations peu utilisées mais qu'il est bon de connaître : "Supprimer" supprime la carte du serveur uMap, ainsi que les données qui y sont associées! "Cloner cette carte" effectue une copie de la carte et de ses données. La nouvelle carte est ajoutée à votre catalogue.
Dans les deux cas un message vous demande de confirmer l'opération.

Je viens de créer ma carte uMap!
Vous pouvez la consulter en suivant
ce lien.

Vous pouvez la diffuser à votre entourage en copiant son URL dans la barre d'adresse du navigateur, ou en copiant son URL courte disponible dans le menu "Partager" représenté par ce symbole (symbole que vous retrouvez parmis les fonctions de votre smartphone et sur les réesaux sociaux) :

Capture d'écran 2018-06-09 15

Une dernière remarque : si vous cachez les boutons de zoom et désactivez le zoom avec la molette de la souris, les utilisateurs ne pourront ni zoomer ni dézoomer … sauf à découvrir le menu accessible avec un clic droit sur la carte.


Il existe d’autres formes de cartographie en ligne :

Les solutions de cartographie d'intérieur (pour bâtiments connectés), par exemple Mapwize, entreprise qui ressemble beaucoup, dans la forme de ses prestations, à uMap et les cartographies de données pour la recherche d’emploi, comme Datagalaxy.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Cartocite est un site d’une agence de géomatique nantaise spécialisée dans
le domaine de la cartographie et plus précisément, la web cartographie.

sh2