La modélisation tridimensionnelle (3D est le diminutif pour « 3 dimensions » en anglais comme en français) est l'étape en infographie qui consiste à créer, dans un logiciel de prévu à cet effet, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

En somme, il s’agit de sculpture virtuelle.

Tinkercad est un outil de modélisation 3D en ligne gratuit, très facile d'utilisation donc particulièrement adapté aux débutants grâce à sa facilité de manipulation.

Le côté alternatif de cet outil réside dans la possibilité de créer l'objets de son choix - en temps que particulier et dans la mesure du réalisable avec une imprimante 3D - comme par exemple remplacer une pièce défectueuse que l'on ne retrouve pas dans le commerce ou simplement de créer ses propre figurines, bijoux, jouets, ... etc.

Malheureusement pour ce tutoriel, il va falloir vous créer un compte si vous voulez utiliser cet outil, rendez-vous sur https://www.tinkercad.com/

Capture d'écran 2018-06-16 14

Cliquez sur "Sign Up" ou "S'inscrire", puis remplissez le formulaire en indiquant votre pays, votre date de naissance puis une adresse mail et un mot de passe (minimum 8 caractères, au moins 1 chiffre et 1 lettre).

Une fois votre compte créé (pensez à noter votre identifiant et mot de passe dans un carnet ou dans un quelconque autre lieu sur), vous arrivez sur la plateforme qui se présente ainsi :

Capture d'écran 2018-06-16 14

Pour créer une pièce à imprimer, il vous suffit de cliquer sur "Create a new design" ou "créer une conception". Voici votre plan de travail :

Capture d'écran 2018-06-16 14

 

Pour vous déplacer avec aisance sur ce plan de travail, voici ce que vous pouvez faire avec votre souris :

tinkercad3

Clique gauche : Sélectionner un objet
Clique gauche + glisser : - Sélectionner dans un rectangle de sélection un objet ou un groupe d’objets
                                     - déplacer un objet ou un groupe d’objets

Clique droit + glisser : Se déplacer dans l’espace de travail autour de l’objet (en 3D)

Molette roulée : zoomer et dé-zoomer

Molette cliquée : déplacement sur le plan (en 2D)

Si vous cliquez sur « Home view », le point de vue reviendra au même plan qu’au début,par défaut. Cela aide à avoir une vue d’ensemble rapidement.

Vous disposez des commandes disponibles avec la souris sur le côté gauche de votre plan de travail comme zoomer et dé-zoomer.

 

Voici un récapitulatif des raccourcis clavier qui peuvent vous aider dans votre création sur Tinkercad :

Bouger des objets :
↑/↓/→/← Bouger un objet dans les directions X/Y
ctrl + ↑/↓ ... dans la direction /
Shift + ↑/↓/→/← ×10 bouger X/Y
ctrl + Shift + ↑/↓ ×10 bouger Z

Sélection et vue :
Shift + bouton gauche de la souris : sélectionner multiples objet(s)
ctrl + A : sélectionner tous les objets
Shift + bouton droit de la souris : déplacer la vue bouton droit rotation de la vue

Copier, coller, défaire, refaire :
ctrl + C : copier
ctrl + V : coller
ctrl + Z : défaire
ctrl + Shift + Z : refaire

Grouper / Dupliquer / Sélectionner / Verrouiller
ctrl + G : grouper
ctrl + shift + G : dégrouper
ctrl + D : dupliquer
ctrl + L : verrouiller
Pour les personnes possédant un Mac, il suffit de remplacer la touche "ctrl" par "cmd"

Vous pouvez donner d’emblée un nom à votre création, le nom se trouve dans la barre du haut. Si vous y trouvez un nom étrange, pas de panique, c'est le générateur de noms qui en choisi un d'office. A gauche de cette barre, vous avez un pictogramme « my design » qui vous permet de visualiser l’ensemble de vos créations et de décider si vous souhaitez les partager ou les garder privé, avec ou sans licence.

Pour commencer, nous allons recréer une pièce de Lego.

Quand vous créez un objet sur ce logiciel, il est important de connaître les formes de base qui composent votre objet. Notre exemple : une pièce de Lego est composée essentiellement d’un cube creux et de cylindres pleins et creux. Il vous faudra donc composer avec ces formes, disponible à droite de votre plan de travail. Vous pouvez d’ores et déjà les sélectionner et les glisser sur votre plan de travail.

tinkercad2

Pour la pièce de Lego que j’ai en tête, j’aurais besoin d’un cube et de 6 cylindres (pour le dessus)

Si vous souhaitez être fidèle à la réalité, des mesures sont disponibles en millimètres.
Mais vous pouvez très bien gérer la taille et la forme de vos objets à l’œil en cliquant sur les coins puis en glissant avant de relâcher.

Vous pouvez voir en haut à droite de votre plan de travail des pictogrammes de fonction. Parmi eux, se trouve la fonction « grouper ». Une fois vos formes assemblées, ce qui devrait former un patchwork de couleurs, sélectionnez-les puis cliquez sur « grouper ». Votre assemblement de formes devient une seule forme.

 Capture d'écran 2018-06-16 14

Pour creuser notre pièce, nous allons utiliser un cube de la même taille que le « corps » du Lego dont on soustrait quelques millimètres pour les parois du Légo. Soit vous prenez un cube déjà « creux »dans le répertoire de formes, soit vous formez votre cube aux dimensions souhaitées puis vous cliquez sur « hole » ou « trou ». Vous n’avez plus qu’à positionner le « creux » ou le « trou », grouper et votre pièce de Légo semble plus vraie que nature. 

tinkercad1

Suivez ce lien pour voir cette pièce. Il vous faut avoir créé votre compte au préalable pour pouvoir accéder à cet aperçu.

Une fois votre pièce terminée, vous pouvez la télécharger en 3D ou en 2D en cliquant à droite en haut de la barre de fonctions sur le bouton "Exporter". Vous pourrez montrer à vos proches le fruit de vos créations dans un fichier zip ou l'envoyer à imprimer au Fablab le plus proche de chez vous. (ndlr : Le Tiers Lieu ;) )

Capture d'écran 2018-06-16 14

A bientôt!