case1

case2

case3

Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement tout type d'infographie (affiches, flyers, diaporamas, ... etc). Cet outil est en anglais mais est très facile d'utilisation. Si vous avez des bases en langue britonne, vous vous en sortirez très bien. Si non, ce logiciel instinctif ne vous posera pas trop de problème.

Comme avec Tinkercad, pour pouvoir utiliser ce logiciel en ligne, il vous faudra créer un compte. Cliquez sur "Sign Up" et remplissez le petit formulaire. Si vous vous inscrivez avec votre adresse mail, il vous sera demandé de confirmer votre inscription en cliquant sur un lien fourni dans un mail envoyé depuis la base de données de Piktochart. Mais vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Facebook (attention à vos informations personnelles).

Sans titre-1

Afin de répondre aux mieux à vos attentes et que vous puissiez réaliser des infographies qui vous ressemblent, un micro questionnaire vous attend après inscription. Une fois le questionnaire rempli (trois questions auxquelles vous n'êtes pas obligé de répondre), vous pouvez commencer par sélectionner ce que vous voulez créer comme type de visuel.

Capture d'écran 2018-06-27 15

Ici, je souhaite faire un faire-part, mais je n'ai pas vraiment d'idée.
On me propose dans la section "Printable" des "Templates" (modèles) d'infographies imprimables : Posters (affiches), Reports (rapports) et Flyers.

Capture d'écran 2018-06-27 15

 Je me tourne du côté des Flyers et oh... !

Capture d'écran 2018-06-27 16

Le visuel en bas à droite semble être un bon compromis pour le visuel que je souhaite créer. Vous avez juste à passer votre souris sur l'aperçu, sur lequel s'affiche "Use template" (Utiliser ce modèle) et "Preview" (Aperçu). Cliquez sur Use template pour le modifier à votre convenance.

Avez-vous remarqué que le tableau de bord (appelé ici "dashboard") n'est pas bien différent des logiciels de traitement de texte? Si vous en avez l'habitude, alors la réponse devrait être oui. ;) En effet, pour chaque élément sur lequel vous cliquez pour le sélectionner, il y a une barre d'outils qui s'affiche en haut de votre plan de travail.

Capture d'écran 2018-06-27 16

A gauche, une colonne d'ajouts de visuels en tout genre est là pour vous aider à créer.

Capture d'écran 2018-06-27 16

Vous pouvez importer vos photos telles qu'elles sont depuis l'outil "Uploads"ou utiliser la banque d'image du logiciel dans "Photos" ou encore les insérer dans un cadre avec l'outil "Photo Frame".

Capture d'écran 2018-06-27 16

Capture d'écran 2018-06-27 16

D'autres outils, comme "Background", vous permettent d'jouter d'autres éléments, couleurs ou matières.

Capture d'écran 2018-06-27 16

Quand vous avez terminé ou que vous n'avez pas le temps de tout faire d'un coup, vous pouvez cliquer sur Saved (sauvé) en haut au centre de votre plan de travail.

Capture d'écran 2018-06-27 16

Quand vous vous reconnecterez, votre travail sera sur vote tableau de bord, comme représenté ci-dessous.

Capture d'écran 2018-06-27 16

Si vous désirez avoir un aperçu de votre travail sans les fioritures du plan de travail, cliquez sur "Preview" (aperçu), si vous voulez l'imprimer de chez vous, vous pouvez cliquer sur "Download" (télécharger) qui sera téléchargé par défaut en png avec la signature de Piktochart et si vous désirez l'envoyer à un proche ou un imprimeur, via un lien URL, cliquez sur "Share" (partager). Ces boutons sont à droite de celui que vous avez utilisé pour sauvegarder votre visuel.

N'oubliez pas de nommer votre travail!

Capture d'écran 2018-06-29 16

Petite astuce pour ce document qui est un faire-part:
1- Vous pouvez faire un visuel par page et les réorganiser en recto verso sur un logiciel de traitement de texte.
2- Faire un simple recto ou recto-verso que vous glissez tel quel dans l'enveloppe.

devoir02

new-piktochart_31190139

Voici un lien vers mon visuel.

 

A bientôt pour de nouvelles alternatives.